mardi, décembre 26, 2006

Jeunesse congolaise prête à défendre les couleurs nationales

Un peu avant noël, je reçois un coup de fil de mon correspondant de Lubum, Isaac (pour Media Univers). Il me dit qu'il a assisté à une expo organisée par un jeune caricaturiste talentueux et me demande s'il peut me faire parvenir un texte. C'est une initiative jeune et originale. J'ai adoré l'esprit et j'espère que ça vous branchera aussi.


Thanks Isaac





EXPOSITION CRAYON DE CUIVRE

Du 18 au 24 décembre 2006 a eu lieu à la Halle de l’Etoile de Lubumbashi, une expo de bande dessinée dénommée : « Exposition Crayon de Cuivre ».
Cette initiative riche en couleurs a été initiée par un jeune congolais qui a eu l'idée de mettre en valeur le talent d’autres jeunes, comme lui, qui ont la capacité de transmettre un message à travers une bande dessinée.
En effet, Exposition Crayon de Cuivre a été organisée par l’artiste, caricaturiste TETSHIM, le Vicanos-Club et l’Espace Culturel Francophone de Lubumbashi.

L’objectif de cette exposition visait à faire connaître l’artiste congolais et ce dont il est capable.
Un autre objectif, et pas le moindre, est celui de prouver et démontrer au public lushois que la bande dessinée n’est pas seulement un support d’amusement ou de divertissement, mais aussi un moyen de véhiculer une information qui, d’une manière ou d’une autre, instruit et informe mieux que des discours.

Plus le spectateur trouve du plaisir à regarder ces personnages fictifs de bande dessinée, plus il se questionne sur les intentions de l’artiste. Ainsi de cette façon, le message est véhiculé plus rapidement. Surtout dans le milieu des jeunes.


Cette exposition a connu la participation de jeunes artistes dessinateurs de Lubumbashi dont TETSHIM, lui-même, l'organisateur.
De son vrai nom, Trésor Tshibangu Tshiamala, TETSHIM est un jeune artiste talentueux, connu du public lushois. Ses œuvres font la Une de l’information de la Télévision Mwangaza où il est engagé comme caricaturiste maison. Avec TETSHIM ont également exposé :
*Angelo
*Grâce
*Tomy
*Pius
*Franck
*David
*Kaye
Emmanuel
*Kaim art
*Jeannot vick
*Inno
*Samy Baloji

Tous ces artistes sont des jeunes qui ont un talent exceptionnel dans la caricature et le dessin.
Signalons que Crayon de Cuivre est la toute première exposition de la bande dessinée par les jeunes artistes exclusivement lushois, d’où le symbole même de Lubumbashi qui est la capitale du cuivre.
Que cette initiative soit un modèle pour d’autres jeunes congolais, car notre pays est entré dans une ère nouvelle, ère du renouveau, de la créativité et des initiatives.

Vous voulez parler à TETSHIM ? C’est trop simple, composez le +(243) 997 162 231 ou écrivez-lui à tetshimart2003@yahoo.fr

Vous pouvez aussi être publié comme TETSHIM !

INITIATIVE06 est en train de se rapprocher de plus en plus de vous
Contactez son correspondant de votre contrée et présentez vos activités culturelles.

INITIATIVE06, nous allons plus loin !
Isaac-Gérard BAKAJIKA,
MEDIA-UNIVERS
+(243) 810 567 872
isaacgerard1@yahoo.fr



Aucun commentaire: